Numéros Utiles pour vous accompagner pendant le confinement
avril 2020

5 DISPOSITIFS EXCEPTIONNELS DE LA VILLE d’EVREUX

1) Evreux solidarités » (02 32 31 89 89)

• Vous avez plus de 65 ans ou vous êtes en situations de handicap
  • Vous avez besoin d’aide pour vos médicaments ou pour faire vos courses
  • Appeler le 02 32 31 89 89
  • Un agent de la ville d’Evreux viendra à votre domicile pour récupérer votre carte Vitale ou pour vous aider à passer commande (commande en ligne uniquement)
  • Après avoir récupéré vos médicaments ou vos courses, en respectant toutes les mesures de sécurité sanitaire, un agent de la ville d’Evreux vous les rapportera à votre domicile *    *Dispositif gratuit de service à domicile, limité à 1 fois par semaine et par foyer.

2) Aides d’urgence (02 32 31 89 89)

Pour répondre à des situations d’extrême urgence, la ville d’Evreux a décidé d’accorder une délégation de décision aux travailleurs sociaux, pour accélérer l’attribution des aides d’urgence.

3) Soutien scolaire (06 26 46 41 70)

En partenariat avec 7 associations pour venir en aide aux enfants confinés.

Considérant les difficultés que rencontrent un grand nombre d’élèves et de parents pour assurer l’école à la maison (fracture numérique, environnement inadapté, pédagogie non maîtrisée…) un accompagnement est indispensable.

• Les associations mobilisent leurs enseignants au service des enfants du primaire, du collège et du lycée. En fonction des besoin de chacun, Christine (06 26 46 41 70) orientera les familles vers le bon interlocuteur.
  • Pour la maîtrise du numérique, une assistance technique, gratuite et permanente est proposée par Conceptic https://entraide.conceptic.fr

4) « Evreux Entraide » (02 32 31 86 99)

La Croix-Rouge Française et la ville d’Evreux coordonnent un dispositif intitulé « Evreux Entraide » pour mettre en relation tous ceux qui peuvent avoir un besoin ponctuel, avec des bénévoles qui souhaitent donner du temps, des compétences et de l’attention aux autres. Vous souhaitez rendre service ou vous avez besoin d’un service? Evreux Entraide est à votre disposition au 02 32 31 86 99.

5) Soutien du commerce de proximité (02 32 31 92 64)

Très pénalisé par la crise sanitaire et économique, le commerce de proximité, qui est le coeur battant de chaque quartier, va bénéficier de 3 actions spécifiques:

• Une aide financière* sur la base de 100% de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) * Aide soumise au vote du prochain Conseil Communautaire.
  • Une suppression des droits de terrasse* 2020, pour l’occupation du domaine public sur les trottoirs et places publiques. * Aide soumise au vote du prochain Conseil Municipal.
  • Une nouvelle aide financière directe actuellement à l’étude. Cette proposition nécessite de connaître les actions mises en place par l’Etat, la Région Normandie et le Département de l’Eure pour adapter nos aides au niveau de notre territoire.

Toutes les informations complémentaires sur https://evreux.fr/

La Croix Rouge Française: unité locale au service des plus démunis 02 32 39 33 24.

-l’aide alimentaire d’urgence est livrée sur demande.

-l’aide vestimentaire d’urgence est assurée le mercredi de 9h à 12h mais aussi les autres besoins comme les attestations et photocopies, etc…

Téléchargez le PDF des numéros utiles ici