Cassandre
2017

En 2017, dans le cadre des actions d’information jeunesse, le Centre Social de l’AL2E et l’espace de Vie Sociale l’Agora ont mis en place un projet vidéo sur la thématique du cyberharcèlement en milieu scolaire.

Ce projet a démarré à la suite d’une soirée d’information parents-ados et d’interventions au sein des Collèges Jean Rostand & Jean Jaurès en partenariat avec la Fédération Française des Télécoms.

Ces différents temps d’échanges ont fait émerger la nécessité de travailler autour du cyberharcèlement à travers la réalisation d’une vidéo de prévention.

En juillet 2017, durant 10 jours, une vingtaine de jeunes des deux ALSH a donc travaillé sur la scénarisation et le tournage de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=mSeQiWUwi0U.

Par la suite, la vidéo a été sélectionnée par le Rectorat de Rouen pour le concours « Non au Harcèlement » mis en place chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le 16 Mai 2018, les jeunes ont reçu à Paris, le prix national « Coup de Cœur des Professionnels de la Communication ».

Parallèlement, le film a été sélectionné pour participer au Festival international 2018 du film de prévention, citoyenneté et jeunesse à la Rochelle.

Les jeunes y ont reçu le samedi 2 juin 2018, le prix de la Citoyenneté. Suite à la cérémonie de remise de prix du 16 mai, le Ministère de l’Education Nationale a choisi d’adapter la vidéo « Cassandre » pour devenir le spot national de prévention de la campagne 2018/2019.

Les équipes du groupe M6 sont venues tourner le spot national en présence des jeunes et des animateurs le 15 septembre 2018 au Collège Jean Jaurès.

Le spot est visible depuis le 8 Novembre 2018 sur internet et les chaînes de télévision nationales.

Retour haut de page